
Les labos affichent une profitabilité que n'atteignent que quelques majors du tabac, du luxe ou de la finance, loin devant le taux de profit moyen de 7 % des autres secteurs. SOURCE : YAHOO ! FINANCE
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».
Jean de la Fontaine. Extrait de la fable, « Les Animaux de la peste. 1678 ».
L’Ozempic est un antidiabĂ©tique. Son concepteur, le laboratoire Danois Novo Nordisk, aimerait bien le hisser en haut du podium des jeux du mĂȘme nom ou presque. Sa substance active est la SĂ©maglutide. Des « influenceurs » dans les rĂ©seaux sociaux n’hĂ©sitent pas Ă vanter ses mĂ©rites pour la perte de poids.
En effet outre-atlantique, l’Ozempic est utilisĂ© comme coupe-faim et conseillĂ© comme tel. Sa communication virale – terme Ă la mode – finit par provoquer des tensions d’approvisionnement pour les patients diabĂ©tiques.
Le laboratoire Danois Novo Nordisk figure Ă la 6e place des entreprises pharmaceutiques dans le monde en termes de valeur marchĂ©. Il est spĂ©cialisĂ© dans les traitements contre le diabĂšte, mais aussi dans l’hĂ©mostase, l’hormone de croissance, les traitements hormonaux et l’obĂ©sitĂ©.
La SĂ©maglutide permet donc de soigner le DiabĂšte de type 2. Jusque-lĂ , tout va bien, mais elle permet aussi de maigrir, car elle coupe la faim. Elle permet donc de rĂ©duire la glycĂ©mie, le poids corporel et la masse grasse. Capricieuse molĂ©culeâŠ
Comme trop souvent, dĂšs que l’on creuse un peu, ça sent le gaz. Dans un article de « Trust my Science du 8 juin 2021 », ayant pour titre : « Un traitement contre le surpoids et lâobĂ©sitĂ© ultra-efficace approuvĂ© par la FDA », le traitement miraculeux coĂ»te une « blinde », -1300 $ par mois -, et les effets secondaires sont des nausĂ©es, des diarrhĂ©es et des douleurs abdominales.
Toujours dans le mĂȘme article, il est Ă©crit et je cite : « Novo Nordisk est aussi lâun des trois principaux fournisseurs mondiaux dâinsuline, dont le prix a Ă©tĂ© multipliĂ© par trois ces dix derniĂšres annĂ©es aux Ătats-Unis, sans raison objective, passant de 230 dollars en 2010 Ă 730 dollars par mois aujourdâhui ! Ă tel point que des millions de diabĂ©tiques amĂ©ricains ne peuvent plus se soigner »
Toujours aussi sympathique les labos. DĂ©cidĂ©ment, il n’y en pas un pour racheter l’autre.
Mais revenons aux influenceurs des Réseaux Sociaux. Le Quotidien du Pharmacien du 1er décembre 2022 consacre deux pages à ce sujet. Article de David Paitraud, ayant pour titre : Ozempic : le jeu dangereux des influenceurs.
Extraits : « Depuis plusieurs mois, les propriĂ©tĂ©s coupe-faim de l’antidiabĂ©tique Ozempic (SĂ©maglutide) font l’objet d’une communication virale, et son dĂ©tournement Ă des fins amaigrissantes sauvagement promu sur les rĂ©seaux sociaux provoque des tensions d’approvisionnement dĂ©lĂ©tĂšres pour les patients diabĂ©tiques. Le phĂ©nomĂšne n’Ă©pargne plus la France. »⊠« Lorsque le patient mâa prĂ©sentĂ© son ordonnance dâOzempic, 1 mg, Ă la posologie d’une injection par semaine, plusieurs Ă©lĂ©ments m’ont interpellĂ©e », se souvient Morgane Le Du, pharmacienne Ă la pharmacie Lafayette Colombia de Rennes. Sur la prescription Ă©tablie par un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste spĂ©cialisĂ© en nutrition, ce dernier avait pris le soin d’ajouter la mention « prescription dâOzempic car intolĂ©rance Ă la metformine ». « Le patient nâavait pas dâALD – affection longue durĂ©e – pour le diabĂšteâŻ; il m’a confirmĂ© ne pas ĂȘtre diabĂ©tique et ne jamais avoir pris de metformine. En revanche, il prenait Ozempic depuis plusieurs mois, pour perdre du poids. »
Le pharmacien semble ĂȘtre devenu le garde-chiourme des ordonnances mĂ©dicales. Sonnez buccins et trompettes, une de leur nouvelle mission est de faire obstacle Ă la fraude Ă l’assurance-maladie. Vu le trou vertigineux de cette derniĂšre, -19,7 milliards en 2022 (1) -, c’est inefficace et totalement inutile.
Bien que Novo Nordisk se garde bien dans ses dĂ©clarations d’encourager les influenceurs, « – Quotidien du Pharmacien, mĂȘme article sur l’Ozempic : Novo Nordisk n’encourage ni ne promeut l’utilisation de ses mĂ©dicaments en dehors des indications pour lesquelles ils sont homologuĂ©s » -, il n’en reste pas moins que les VRP de la SĂ©maglutide s’en donnent Ă cĆur joie. Les qualificatifs employĂ©s sur Tik Tok ou Twitter vantant la perte de poids s’envolent :  » Fantastique, magique, miraculeuxâŠÂ »
L’univers de la communication et de la propagande est Ă gĂ©omĂ©trie variable. Tout est permis quand vous ĂȘtes du « bon cĂŽté ». Pas de censures, pas de risques d’exclusions des rĂ©seaux sociaux, pas de plaintes dĂ©posĂ©es par les labos, pas de mise en garde des GAFAM. MĂȘme la publicitĂ© pour « Copenhague Pride » est vantĂ©e dans la page Facebook de Novo Nordisk. Extrait : « 20 aoĂ»t 2022 : plus de 500 collĂšgues se joignent au dĂ©filĂ© de Copenhague Pride pour cĂ©lĂ©brer la diversitĂ©, l’inclusion et l’amour. Tant de joie dans les rues. Souvenons-nous de cela tous les jours et transformez-le en action pour tous. » RĂ©cupĂ©ration quand tu nous tiens !
Novo Nordisk condamne d’un cĂŽtĂ© et empoche de l’autre. Cynique business. En revanche, quand des lanceurs d’alertes et des mĂ©dias libres et indĂ©pendants essayent de faire connaĂźtre leurs lĂ©gitimes revendications, enquĂȘtes et investigations prĂ©cises sur les rĂ©seaux sociaux, curieusement les ennuis s’accumulent. Peu ou pas de visibilitĂ©, comptes supprimĂ©s, censures omniprĂ©sentes, etc. Dormez-bien braves gens, les censeurs veillent au grain.
Il y aurait Ă peu prĂšs 100 000 influenceurs en France. Mais quâest-ce quâun influenceur ? Ce terme dĂ©signe toute personne qui dispose dâune notoriĂ©tĂ© sur une thĂ©matique spĂ©cifique au travers du web et notamment dans les rĂ©seaux sociaux.
« Ătre du bon ou du mauvais cĂŽtĂ© ? » Ăternelle question qui concerne le vaste sujet du bien et du mal. Le bien se dĂ©finit dans la construction positive avec un minimum de destruction. Recette simple, explicite et vĂ©rifiable.
Donc, en laissant le champ libre ou presque Ă leurs influenceurs VRP, Novo Nordisk, comme d’autres laboratoires pharmaceutiques, peuvent mettre en danger la vie d’autrui, tout en empochant des bĂ©nĂ©fices juteux. Comme trop souvent, le risque est minimisĂ© et le dividende est roi.
Censures impitoyables d’un cĂŽtĂ©, tolĂ©rance de l’autre. L’impartialitĂ© et l’honnĂȘtetĂ© semblent ĂȘtre deux concepts surannĂ©s.
Claude Janvier
Ăcrivain, essayiste. Co-auteur avec Jean-Loup Izambert du « Virus et le PrĂ©sident » et de « Covid-19. Le bilan en 40 questions ». IS Ădition https://www.is-edition.com/
Notes :
1) https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/12/en-2022-le-deficit-de-la-securite-sociale-pourrait-etre-revu-a-la-baisse_6134442_823448.html
https://comarketing-news.fr/reseaux-sociaux-les-influenceurs-ont-ils-un-impact-sur-les-consommateurs/
https://www.alioze.com/top-influenceurs-sante-france
https://trustmyscience.com/traitement-contre-surpoids-obesite-ultra-efficace-approuve-fda/
Voir aussi :