
Un vignoble, dans le Haut-Rhin, le 29 juillet 2021. SEBASTIEN BOZON / AFP
Trois associations environnementales exigent la publication immédiate de l’étude PestiRiv. En effet, ce rapport révèle une surimprégnation préoccupante des enfants près des vignes. Cependant, le gouvernement retarde sa diffusion, prévue initialement pour 2024. Désormais, les autorités évoquent une sortie à l’automne 2025. Par conséquent, Générations futures, FNE et Alerte des médecins dénoncent une censure. Ils envisagent une action judiciaire si le blocage persiste.
D’autre part, l’étude montre une forte exposition aux pesticides dans six régions viticoles. Ainsi, les prélèvements d’urine et de cheveux confirment des niveaux alarmants chez les riverains. En outre, les experts jugent ces résultats « très préoccupants ». Malgré cela, Santé publique France évoque un simple retard technique. Pendant ce temps, le député Nicolas Thierry critique l’opacité du gouvernement.
Par ailleurs, les vignobles consomment 20 % des pesticides français. De plus, 4 % des Français vivent près de ces zones. En conclusion, la publication rapide de PestiRiv éclairerait les débats publics afin de protéger la santé des enfants exposés.
Reste plus qu’à montrer à quel point le système est corrompu puisque la Doxa nous fait croire qu’elle veut sauver le climat et la planète alors qu’elle n’est même pas capable d’interdire l’utilisation de pesticides cancérigènes qui tuent nos enfants aujourd’hui et pas en 2100 à cause de l’augmentation de température de 1,5°C !
Les associations Générations futures, France Nature Environnement (FNE) et Alerte des médecins sur les pesticides accusent le gouvernement de « bloquer » la publication des résultats d’une étude très attendue sur l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zone viticole (PestiRiv). « Les données de PestiRiv seraient-elles si dérangeantes qu’il faille les retirer du débat au moment du passage en force de la proposition de loi Duplomb ? », interroge Pierre-Michel Périnaud, d’Alerte des médecins sur les pesticides. De son côté, le député (Les Ecologistes) de Gironde, Nicolas Thierry, a écrit, mardi 24 juin, aux ministres de la santé et de la transition écologique pour déplorer une « absence de publication » qui « suscite une incompréhension légitime »…
Via : https://www.lelibrepenseur.org/pesticides-le-gouvernement-accuse-de-bloquer-letude-pestiriv-revelant-un-empoisonnement-des-enfants/